Le papier cadeau historié existe depuis (seulement) 99 ans <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Le papier cadeau historié existe depuis (seulement) 99 ans
©Flickr/http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-2251683/Tr

Fantaisie

Et il est né par accident !

Ah, l'histoire de celui dont la durée de vie est d’environ 10 minutes est vraiment atypique. Et non, le papier cadeau fantaisie n'est pas né suite au boom de produits commerciaux de Noël. Il est venu au monde comme plein d'autres innovation, par accident en 1917, aux États-Unis.

Cette année-là, les deux frères Joyce et Rollie Hall, gérants de la papeterie Hallmark à Kansas City, se sont retrouvés en rupture de stock de tissu d’emballage, tant la saison a été bonne. Pour ne pas être dépassés par leurs concurrents, ils décident de proposer à leurs acheteurs du papier de doublure d’enveloppes françaises à motifs fantaisie. Le papier de cadeau moderne était né et il a plu aux consommateurs puisque en 1918, le même succès se reproduit.

Dès 1919, convaincus qu’il ne s’agissait pas d’un hasard, les deux frères se sont mis à produire et à vendre leur propre papier cadeau imprimé. C’est le début d’une industrie florissante de 3,2 milliards de dollars toujours très populaire et active chaque année.

En 1930, c’est l’invention du scotch tape (papier collant) qui couronna ce rite collectif respecté de nos sociétés contemporaines. 

Lu sur The Week

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !