Le nouveau Prix Nobel de médecine va reverser l'argent de son prix en bourses pour jeunes chercheurs<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Le nouveau Prix Nobel de médecine va reverser l'argent de son prix en bourses pour jeunes chercheurs
©Kim Kyung Hoon / Reuters

Générosité

Yoshinuri Ohsumi veut mettre en place un système pour soutenir les jeunes chercheurs.

Yoshinuri Ohsumi, vainqueur du Prix Nobel de médecine cette semaine, a déclaré qu'il voudrait utiliser l'argent de son prix--près d'un million d'euros--pour établir un "système" de soutien de jeunes chercheurs "sur le long terme". Il y a environ un an, il a eu l'idée d'une organisation qui offrirait des bourses et des subventions à la recherche à des jeunes scientifiques. L'argent du prix lui permettra de lancer la machine, même s'il faudra aussi le soutien d'entreprises et "d'autres entités" pour que le projet continue à long terme. 

Il est selon lui très important que la société soutienne la recherche, a-t-il déclaré au quotidien japonais Asahi Shimbun qui a révélé son dessein. "On ne pourra pas soutenir le numbre suffisant de scientifiques si la notion de soutenir les universités n'est pas partagée par toute la société. [...] La société devrait faire place aux projets de recherche à long terme, et pas seulement ceux à applications pratiques."

Lu sur le Asahi Shimbun

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !