Le mal de tête dû au vin rouge expliqué … et ce n’est pas une question de quantité<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Le mal de tête dû au vin rouge expliqué … et ce n’est pas une question de quantité
©GEORGES GOBET / AFP

Qu'importe le flacon

Des chercheurs américains affirment avoir découvert pourquoi certaines personnes ont mal à la tête après un seul petit verre de vin rouge, alors même qu’elles peuvent boire d’autres alcools

Une équipe de chercheurs de l’équipe de l'Université de Californie affirme que les maux de tête consécutifs à un verre de vin rouge sont dûs à un composé appelé quercétine.

Plus les raisins rouges sont exposés au soleil, plus ils produisent plus de quercétine. « Les cépages bon marché sont cultivés sur des vignes avec une très grande canopée et beaucoup de feuilles, donc ils ne reçoivent pas autant de soleil », affirme le professeur Andrew Waterhouse à BBC News.« Alors que les raisins de haute qualité proviennent de cultures plus petites avec moins de feuilles ».

La quercétine ne devient problématique que lorsqu'elle est mélangée à de l'alcool, selon les chercheurs, qui ont publié leurs résultats dans la revue Scientific Reports. En effet, la quercétine est également présente dans de nombreux autres fruits et légumeset ne semble pas provoquer de maux de tête à elle seule.

Le professeur Roger Corder, expert en thérapeutique expérimentale à l'Université Queen Mary de Londres, qui a étudié les éventuels bienfaits du vin pour la santé, soupçonne que d’autres ingrédients pourraient déclencheur des maux de tête : c’est le cas des pectinases, des anthocyanes, ou du dicarbonate de diméthyle, parfois utilisé comme conservateur. 

BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !