Le journaliste russe Dmitri Mouratov va vendre son prix Nobel de la Paix pour soutenir les réfugiés ukrainiens<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le lauréat du prix Nobel de la paix 2021, le Russe Dmitri Muratov, s'exprime lors d'une conférence de presse à la résidence du Premier ministre norvégien à Oslo, le 11 décembre 2021.
Le lauréat du prix Nobel de la paix 2021, le Russe Dmitri Muratov, s'exprime lors d'une conférence de presse à la résidence du Premier ministre norvégien à Oslo, le 11 décembre 2021.
©HÅKON MOSVOLD LARSEN / NTB / AFP

Beau geste

Dmitri Mouratov, lauréat du Prix Nobel de la Paix en 2021, a annoncé ce mardi 22 mars qu’il mettrait en vente sa médaille dont les bénéfices seront reversés aux réfugiés ukrainiens et blessés de l’offensive russe

Le journal Novaïa Gazeta, dont il est le rédacteur en chef, a « décidé de faire don de la médaille du prix Nobel de la Paix 2021 à un fonds destiné à aider les réfugiés ukrainiens », a indiqué M. Mouratov dans un communiqué sur le site de ce média. La médaille, faite d’un alliage d’or et d’argent, sera estimée auprès d’une maison d’enchères avant d'être vendue. 

Dmitri Mouratov précise que Novaïa Gazeta, dernier représentant de la presse libre encore en activité en Russie, souhaite ainsi aider « les civils réfugiés, les enfants blessés et ceux malades qui ont besoin d’un traitement urgent ».

En outre, le journal a plaidé pour un cessez-le-feu immédiat, un échange des prisonniers, le retour des corps des personnes tuées, la fourniture d’aide aux civils et la mise en œuvre de couloirs humanitaires en Ukraine.

Ouest France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !