Le Japon débute la construction de l'ordinateur le plus puissant du monde | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Le Japon débute la construction de l'ordinateur le plus puissant du monde
©Reuters

Monstre

Le Japon débute la construction de l'ordinateur le plus puissant du monde

L'engin pourra lancer 130 millions de milliards d'opérations à la seconde.

S'il est bien un domaine qui surpasse constamment son passé, c'est surement l'informatique. Des ordinateurs toujours plus puissants sont en construction mais celui que va réaliser l'Institut national japonais des sciences industrielles avancées et de la technologie est sans commune mesure.

La puissance des supercalculateurs se calculent en pétaflops. Le Séquoia, fabriqué par l'américain IBM en 2012 en comptait 16. Le récent Sunway TaihuLight, construit en Chine en 2015 en cumule 93. Le prochain monstre japonais, baptisé AIBC en affiche… 130 !

Pour le moment, il est en cours d'étude mais deviendra l'ordinateur le plus puissant du monde en réalisant 130 millions de milliards d'opérations à la seconde. Un record. "Pour autant que nous le sachions, il n'y a rien là-bas qui est aussi rapide", a déclaré Satoshi Sekiguchi, directeur de l'Institut. Alors à quoi va bien pouvoir servir un tel ordinateur ? A la recherche médicale, principalement mais aussi pour l'intelligence artificielle. 

Lu sur Direct Matin

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !