Le cunnilingus est-il utilisé par les hommes comme une tactique pour retenir les femmes ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques de l'université d'Oakland dans le Michigan ont interrogé 243 hommes adultes.
Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques de l'université d'Oakland dans le Michigan ont interrogé 243 hommes adultes.
©Reuters

De la suite dans les idées...

Le cunnilingus est-il utilisé par les hommes comme une tactique pour retenir les femmes ?

C'est ce que tend à prouver une étude menée par les scientifiques américains de l'université de Oakland dans le Michigan.

Une nouvelle étude scientifique publiée dans le journal Evolutionary Psychology tend à prouver que les hommes pratiqueraient le cunnilingus sur leurs compagnes de manière à minimiser le risque d'infidélité de ces dernières.

Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques de l'université d'Oakland dans le Michigan ont interrogé 243 hommes adultes. Ils ont alors découvert que les hommes utilisaient le cunnilingus, et l'orgasme qu'il provoque, comme une sorte de tactique pour retenir leurs partenaires et ainsi minimiser le risque qu'elles aillent voir ailleurs...

"Le cunnilingus et l'orgasme féminin sont des éléments d'une stratégie plus complexe établie par les hommes pour retenir leur partenaire, mais cette seule hypothèse ne peut constituer une explication exhaustive", ont nuancé les scientifiques.

Dans leur étude L'orgasme assisté par le cunnilingus est-il une stratégie des hommes pour retenir leur partenaire ?, les chercheurs invoquent également une autre raison pour le cunnilingus : le rétention de sperme. Des études ont en effet montré que les femmes retenaient plus de sperme quand elles ont un orgasme peu de temps après l'éjaculation de leur partenaire. Cela s'explique notamment par le fait que l'orgasme féminin provoque des contractions utérines, "ce qui pousse le sperme davantage vers le système reproducteur."

Si l'on en croit cette étude, ce serait pourquoi la pratique du cunnilingus est bénéfique pour notre évolution, étant donné que la rétention de sperme favorise la conception.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !