Lapin de Jade : la sonde lunaire chinoise a repris connaissance | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Lapin de Jade : la sonde lunaire chinoise a repris connaissance
©

Résurrection

Lapin de Jade : la sonde lunaire chinoise a repris connaissance

Elle était hors-service depuis un mois suite à un problème mécanique causé par "l'environnement compliqué de la surface de la Lune".

Plus personne n’y croyait. Et pourtant, le rover lunaire chinois Lapin de Jade a repris connaissance. "Il est en vie et il nous reste une chance de le sauver", a annoncé ce jeudi Pei Zhaoyu, porte-parole de ce programme spatial chinois.

Ce réveil est pour le moins inattendu. La sonde lunaire, déposée à la mi-décembre sur le satellite de la Terre, était plongée dans le "coma" depuis un mois suite à un "problème mécanique" causé par "l'environnement compliqué de la surface de la Lune". Il était prévu que le Lapin de Jade, dont le nom fait référence à la mythologie chinoise, soit opérationnel trois mois, au cours desquels il devait se déplacer à une vitesse maximale de 200 mètres par heure.

Sa réactivation a mis les internautes chinois en joie. "Tu es ressuscité, c'est fantastique !" s'est félicité l'un d'entre eux ce jeudi. "Enfin réveillé ? Car tu sais que c'est bientôt la Saint-Valentin et la Fête des lanternes", a ironisé un autre, en référence à ce jour qui clôt le cycle des festivités du nouvel an lunaire.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !