La vie sur Terre serait apparue alors que le Soleil n'était pas assez chaud pour permettre sa création | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
La vie sur Terre serait apparue alors que le Soleil n'était pas assez chaud pour permettre sa création
©

Les mystères de l'univers

La vie sur Terre serait apparue alors que le Soleil n'était pas assez chaud pour permettre sa création

A l'époque où la vie s'est développée, il n'y avait apparemment pas d'eau sous forme liquide sur Terre. Or, c'est bien dans les océans que la vie est apparue...

Quelle est l'origine de la vie sur Terre ? La réponse à cette question obsède le monde scientifique depuis des siècles. Et le mystère vient de s'épaissir encore plus. En cause : ce que les spécialistes appellent "le paradoxe du Soleil". Plus une étoile vieillit, plus elle se réchauffe. Le Soleil ne fait pas exception à la règle, explique Mother Board.

On pense que la vie s'est essentiellement développée durant une période appelée l'Archéen, il y a entre 2,4 et 3,8 milliards d'années. A cette époque, le Soleil était seulement à 70% de ses capacités actuelles. Avec un tel "rendement", il n'y aurait jamais dû avoir de l'eau sous forme liquide sur Terre. En conséquence, la vie n'aurait pas dû se développer à ce moment là.

Certains chercheurs pensent que ce sont les vents solaires et les gaz qu'ils contenaient qui auraient permis de réchauffer la température sur Terre, et donc de sortir la planète Bleue de sa période de glaciation. Une hypothèse récemment mise à mal par des scientifiques de l'université de Manchester et de l'Institut de Physique du Globe de Paris.

De très anciens fossiles ont permis de montrer qu'il y avait très peu de dioxyde de carbone dans l'atmosphère à cette époque. Cependant, les chercheurs ont détecté la présence d'autres gaz à effet de serre - de l’ammoniac, du méthane, de l'azote et de l'argon - mais en quantité trop faible pour permettre un réchauffement conséquent de la Terre.

Lu sur Mother Board

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !