La Suède archive 10.000 lettres destinées au Père Noël depuis un siècle<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
La Suède archive 10.000 lettres destinées au Père Noël depuis un siècle
©JONATHAN NACKSTRAND / AFP

Magie de Noël

Chaque année, la Poste suédoise reçoit des milliers de lettres adressées au Père Noël. Celles qui sortent de l’ordinaire sont archivées depuis plus d’un siècle au musée de Postnord, à Stockholm

Postnord reçoit chaque année quelque 16.000 lettres adressées au Père Noël. La plus ancienne datant des années 1890. « Celles-ci viennent des États-Unis, d'Asie et j'en ai qui arrivent de Taïwan », explique à l'AFP Kristina Olofsdotter, responsable des timbres chez PostNord, depuis le Postmuseum de Stockholm. 

Et si les jeux, les animaux domestiques et les livres arrivent en tête des souhaits des enfants depuis toujours, ils avaient autrefois des attentes peut-être plus modestes, raconte Kristina Olofsdotter. « Vous pouvez voir que dans les lettres anciennes, les enfants demandaient peut-être une ou deux choses. Maintenant, leurs listes sont plus longues », dit-elle. 

Toutes les lettres sont lues et quand une adresse est fournie, le musée envoie une réponse. Souvent, la réponse commence par « bonjour de la part du Père Noël », qui explique qu'il a beaucoup de travail avant Noël et qu'il apprécie vraiment la lettre. Enfin, la réponse encourage les enfants à égayer la journée de quelqu'un d'autre en lui écrivant une lettre et à « ne pas oublier que les rêves peuvent se réaliser si l'on croit en soi », note BFMTV. 

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !