La sélection des chênes qui seront utilisés pour reconstruire la charpente et la flêche de Notre-Dame a commencé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Notre-Dame de Paris
Notre-Dame de Paris
©BERTRAND GUAY / AFP

Sacré

Il faudra plus de 1.000 arbres venus de toute la France pour soutenir le toit de la cathédrale

En compagnie de plusieurs ministres dont la ministre de la Culture, les architectes en chef des monuments historiques Philippe Villeneuve et Rémi Fromont ont sélectionné les premiers chênes qui serviront à reconstruire la flèche et la charpente de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Les arbres en question proviennent de la forêt de Bercé, dans la Sarthe inidque BatiActu.

Quelque 1000 chênes dans plus de 200 forêts françaises, privées et publiques, ont été choisis pour construire la charpente du transept et de la flèche de la cathédrale précise l'agence AP.

BatiActu ajoute que les arbres vont être récoltés d'ici la fin mars,  avant leur montée en sève, avant d'être débardés (c'est-à-dire transportés hors du lieu de coupe) et sciés. Puis ils seront entreposés pendant 12 à 18 mois afin qu'ils atteignent un taux d'humidité inférieur à 30%, condition indispensable avant leur mise à disposition des charpentiers pour éviter tout risque de déformation postérieure

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !