La NASA dévoile la photo d'un groupe de galaxies ressemblant au chat d'Alice au pays des merveilles<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
La NASA dévoile la photo d'un groupe de galaxies ressemblant au chat d'Alice au pays des merveilles
©CHANDRA X-RAY OBSERVATORY CENTER / NASA

Insolite

Ce groupe de galaxies représente "la première opportunité pour les astronomes d’étudier l’ancêtre d’un groupe fossile", une sorte de galaxie géante.

La NASA est d'humeur taquine. L'agence américaine a dévoilé le 23 novembre dernier, la photo d'un groupe de galaxies baptisé "chat de Cheshire", en référence au chat du dessin animé Alice aux pays des merveilles, imaginé par Lewis Caroll.  Photographié avec le télescope spatial Chandra, ce groupe de galaxies, dont la disposition fait penser à des yeux, un nez et à un large sourire, est observable grâce à l'effet de "mirage gravitationnel" de la théorie de la relativité générale, définie par Albert Einstein. "Quand Alice au pays des merveilles rencontre Albert Einstein", a donc ironisé l'agence spatiale américaine.

Selon la NASA, décidément bien inspirée, les deux yeux du chat de Cheshire devraient se rencontrer et fusionner dans un milliard d'années : "Il serait alors plus approprié de renommer le groupe 'Cyclope'". Ce groupe de galaxies représente "la première opportunité pour les astronomes d’étudier l’ancêtre d’un groupe fossile", une sorte de galaxie géante.

Lu sur France tv Infos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !