La Nasa découvre un océan sur Mars qui aurait disparu<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Mars aurait perdu 87% de son eau.
Mars aurait perdu 87% de son eau.
©

De la vie extra-terrestre ?

Cet océan sur la planète Rouge était aussi grand que l'océan Arctique, selon les chercheurs américains.

Et si Mars ressemblait bien plus à la Terre que l'on pouvait le penser ? Et si avant d'être la planète Rouge, Mars était bleue. Objet de toutes les recherches, la planète vient de livre l'un de ses nombreux mystères. Selon les scientifiques de la Nasa, il y avait bel et bien un océan sur cette planète.

Un temps révolu puisque l'eau coulait à flot il y a 4,3 milliards d'années, d'après les découvertes des chercheurs de l'agence américaine, qui explique dans leurs travaux publiés jeudi que cet océan aurait été aussi grand que notre océan terrestre, l'Arctique. Selon les recherches, cette eau occupait presque la moitié du pôle nord de Mars, soit 20% de la surface martienne, avec des profondeurs allant de 137 mètres jusqu'à 1,6 kilomètres. En comparaison, l'océan Atlantique occupe 17% de la surface de la Terre.

Pour réaliser cette découverte incroyable, qui pourrait permettre de retrouver des traces de vie sur la planète Rouge, les scientifiques de la Nasa ont utilisés les antennes de Very Large Telescope chilien et un autre installé à Hawaï pour analyser l'atmosphère actuelle de la planète. Cela leur a permis de découvrir que 87% de l'eau que contenait Mars aurait disparue. "Avec ce travail, nous pouvons mieux comprendre l'histoire de la présence de l'eau sur Mars", se satisfait Geronimo Villanueva, un scientifique de la Nasa. 

Lu sur nasa.gov

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !