La France connaît cette semaine un pic de natalité<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Cette semaine la France va connaître un pic de natalité
Cette semaine la France va connaître un pic de natalité
©Reuters

Ce n'est pas un hasard

La raison de ce "baby boom" : cela correspond aux conceptions liées aux fêtes de fin d'année.

En France, le 23 septembre est le jour où il nait le plus d'enfant dans l'année. Plus globalement, cette semaine est celle où le taux de natalité est le plus élevé. Un tel pic des naissances qui n'est en aucun cas un hasard du calendrier. En effet, à en croire l'étude "Y a-t-il une saison pour faire des enfants ?"  de l'Institut national d’études démographiques (Ined) datant de 2011, cette hausse démographique est due aux conceptions du nouvel an et des fêtes de fin d'année.

Pour en arriver à de tels résultats, l'Ined a analysé les pics de naissance à cette période depuis la fin des années 1980. Ainsi, l'Institut constate que "les conceptions donnant lieu à une naissance vivante sont presque deux fois plus nombreuses ce jour-là que tout autre de l’année". Les auteurs se montrent même plus précis en assurant que les naissances sont plus nombreuses le 23 septembre, pile neuf mois après la Saint Sylvestre.

L'Ined précise que "les couples cherchant à concevoir (donc n'utilisant pas de méthodes contraceptives) sont probablement plus nombreux à être réunis". De ce fait, "ils sont plus nombreux à avoir des rapports sexuels".

Lu sur le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !