L'Aquilops americanus devient le plus ancien dinosaure à corne découvert en Amérique du Nord<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
L'Aquilops americanus avait un bec était crochu et des joues protubérantes
L'Aquilops americanus avait un bec était crochu et des joues protubérantes
©Capture

Bah mon vieux

Cette créature vivait au début du Crétacé il y a 108 millions d'années, soit 20 millions d'années plus tôt que le plus ancien dinosaure à corne connu jusqu'alors.

Aquilops americanus, c'est le nom un peu barbare que les scientifiques lui ont donné. Traduction : "tête d'aigle américain". Ce dinosaure va pourtant devenir célèbre car selon une recherche publiée mercredi dans la revue scientifique américaine Plos One, il est le plus ancien dinosaure à corne découvert en Amérique du Nord à ce jour.

Les scientifiques ont indiqué que son crâne fossilisé de 8,4 cm de long a été mis au jour dans le Montana. Il avait un bec était crochu et des joues protubérantes. Proche cousin de dinosaures en Asie, il avait la taille d'un corbeau. Selon Andrew Farke, un paléontologue du musée Raymond Alf d'histoire naturelle en Californie, cette créature vivait au début du Crétacé il y a 108 millions d'années, soit 20 millions d'années plus tôt que le plus ancien dinosaure à corne connu jusqu'alors.

"Nous avons été surpris de constater que ce dinosaure était plus proche des dinosaures à corne d'Asie que de ceux qui vivaient en Amérique du Nord" explique le paléontologue qui est aussi auteur de la découverte. Les chercheurs veulent désormais savoir pourquoi il y a tant de similitudes entre cet espèce et ses cousins asiatiques. Une migration pourrait être à l'origine de ce rapprochement.

Lu sur Plos one

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !