L'actrice Nicole Courcel est décédée | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
People
L'actrice Nicole Courcel est décédée
©Fortepan/Kotnyek Antal / Wikimedia Commons

Une journée particulière

L'actrice Nicole Courcel est décédée

Actrice française majeure des années 1960 et 1970, elle était également la mère de la journaliste Julie Andrieu.

L'actrice Nicole Courcel est décédée chez elle dans la nuit de samedi à dimanche nuit à l'âge de 84 ans, annonce Le Point. Elle n'était plus apparue à la télévision depuis 2004, quand elle endossa le costume de Jeanne de Breuil dans le Milady, de Josée Dayan.

De son vrai nom Nicole Andrieu, elle est née le 21 octobre 1931 à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine). Après avoir fréquenté le Cours Simon, elle est remarquée par Jacques Becker qui lui fait faire des essais pour Antoine et Antoinette avant de lui offrir son premier grand rôle au cinéma en 1949 dans Rendez-vous de juillet. Son nom de scène, Courcel, est d'ailleurs le nom de famille de son personnage.

Elle tourne ensuite aux côtés de Jean Gabin et devient une des vedettes du cinéma français des années 1950 et 1960. On la retrouve dans Les amants de bras-morts de Marcello Pagliero, Papa, Maman, la bonne et Moi de Jean Pierre Le Chanois, Bour­gui­gnon et L'Aven­ture c'est l'aven­ture de Claude Lelouch. 

Elle a aussi joué dans de nombreux téléfilms : Les Boussardel de René Lucot, Madame Bovary de Pierre Cardinal, Credo de Jacques Deray, La Milliardaire de Jacques Ertaud, ou la série Les Thibault

Nicole Cour­cel est la mère de Julie Andrieu, animatrice de télévision et critique gastronomique au Guide Lebey.

Lu dans Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !