Insolite : venez découvrir la grenouille qui entend par... la bouche<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Certaines petites grenouiles tropicales entendent grâce à leur bouche
Certaines petites grenouiles tropicales entendent grâce à leur bouche
©REUTERS/Australian Museum/Jodi Rowley/Handout

Nouvelle espèce

Il s'agit de la grenouille Gardiner vivant dans les forêts tropicales de l'archipel des Seychelles et ne possédant ni oreille ni tympan.

Jusque là, les chercheurs pensaient que cet animal était sourd. Mais ils ont fait une découverte révolutionnaire : en réalité, la grenouille Gardiner entend par la bouche. Ce petit animal tropical ne possède en effet ni oreille moyenne (à savoir la partie de l'appareil auditif qui comprend le tympan et les osselets, ndlr), ni tympan. Malgré cela, elle a la faculté d'entendre comme l'ont assuré les scientifiques ce lundi. Cette espèce vit dans les forêts tropicales de l'archipel des Seychelles, un ensemble de 115 petites îles situées dans l'Océan indien au nord de Madagascar. Autre particularité de cet animal : il fait un centimètre de long, soit la taille d'une punaise.

Pour arriver à savoir que ces animaux entendent par ce biais, les chercheurs ont utilisés des sons pré-enregistrés du croassement d'autres grenouilles. Ils ont découvert que les grenouilles Gardiner mâles leur répondaient en croassant à leur tour, comme si elles pouvaient entendre. Des images de radio ont montré que ni les poumons, ni les muscles des grenouilles Gardiner n'aidaient à transmettre le son aux oreilles internes. A la place, les scientifiques ont découvert que leur bouche fonctionnait comme un amplificateur des fréquences de sons émises par l'autre grenouille, grâce à une toute petite membrane située entre la bouche et l'oreille interne.

"La combinaison de la cavité buccale et de la conduction par les os permet aux grenouilles Gardiner de percevoir effectivement les sons sans utiliser d'oreille moyenne", a expliqué Renaud Boistel de l'université de Poitiers en France et du Centre national (français) de la recherche scientifique (CNRS). "Nous montrons que la présence d'une oreille moyenne n'est pas une condition nécessaire pour entendre, bien que ce soit la solution la plus polyvalente pour la vie (hors de l'eau)", ajoute l'étude. On en apprend tous les jours.

Lu sur Sciences et Avenir

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !