Hong Kong : des fans de la série « Rick et Morty » trouvent des allusions au mouvement pro-démocratie dans un épisode | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Hong Kong : des fans de la série « Rick et Morty » trouvent des allusions au mouvement pro-démocratie dans un épisode
©Adult Swim

Il fallait avoir l’oeil

Hong Kong : des fans de la série « Rick et Morty » trouvent des allusions au mouvement pro-démocratie dans un épisode

Lors du dénouement du cinquième épisode de la sixième saison, une série de chiffres et de lettres est apparue à l’écran. Des codes très vite remarqués par les spectateurs hongkongais.

À Hong Kong, des fans de la série ont repéré des références indirectes au mouvement pro-démocratie lors de la diffusion d'un épisode Rick et Morty, série d'animation pour jeunes adultes.

« Final DeSmithation », le cinquième épisode de la sixième saison, diffusé dimanche, évoquait l'histoire d'un extraterrestre qui, en détention, fabriquait des fortune cookies, des biscuits chinois contenant de courts messages.

Lors du dénouement de l'intrigue, une série de chiffres et de lettres est apparue à l’écran. Un suite hasardeuse pour les non initiés. Mais ces codes - GFHG19SDGM, 721DLLM et 19HK831 - ont très vite été remarqués par des Hongkongais qui ont expliqué cette semaine leur signification sur le réseau social Reddit et le forum local LIHKG.

Le premier est communément utilisé comme une abréviation du célèbre slogan « Libérez Hong Kong, révolution de notre temps », né lors des gigantesques manifestations pro-démocratie de 2019 et désormais illégal dans le centre financier.

Les deux autres références significatives à ce mouvement évoquent le 21 juillet 2019, jour où des partisans du gouvernement avaient attaqué des manifestants, et le 31 août de la même année, quand des policiers ont frappé des militants pro-démocratie dans une station de métro.

DLLM est également un sigle désignant l'insulte la plus populaire à Hong Kong et que se sont fréquemment échangé la police et les manifestants.

« Merci aux producteurs de Rick et Morty », a écrit un internaute dans un message sur LIHKG qui a reçu près de 5.000 votes approbateurs.

Après sa sortie, « Rick et Morty » est très vite devenu un succès mondial. La série, destinée aux jeunes adultes, raconte l'histoire d'un grand-père égoïste et alcoolique qui entraîne son petit-fils dans d'étranges aventures interdimensionnelles.

BFM TV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !