Homme le plus petit du monde : record battu ! | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Homme le plus petit du monde : record battu !
©Reuters

Concours de minus

Homme le plus petit du monde : record battu !

Chandra Bahadur Dangi mesure exactement 54,6 cm, soit 5,3 cm de moins que le Philippin Junrey Balawing, désigné en juin comme l’homme le plus petit du monde.

Chandra Bahadur Dangi mesure exactement 54,6 cm, soit 5,3 cm de moins que le Philippin Junrey Balawing, désigné en juin comme l’homme le plus petit du monde.

"S’il a réellement 72 ans, il est de loin la personne la plus âgée à être désignée comme la plus petite du monde depuis la création du Guiness des records il y a 57 ans", a déclaré le rédacteur en chef de la publication.

Chandra Bahadur Dangi est également la personne la plus petite du monde jamais répertoriée par le Guiness. Un Indien, Gul Mohammed, mort à l’âge de 40 ans en 1997, mesurait 57 cm.

Le recordman, qui pèse 12 kg, estime que cette "reconnaissance" compenserait d’une certaine manière des années de souffrance. Orphelin à 12 ans, il a été recueilli par des membres de sa famille qui l’exposaient pendant des foires comme phénomène et qui empochaient l’argent.

Il a ensuite gagné sa vie, chichement, en tissant des bandeaux de jute et n’a quitté qu’une poignée de fois son village, situé dans une zone très pauvre du Népal, la région de Dang, à 350 km de Katmandou. Chandra Bahadur Dangi s’est rendu dans la capitale népalaise pour la première fois, dans le cadre des cérémonies pour le Guinness.

Les causes de la très petite taille restent un mystère mais la plupart des hommes ou femmes désignés comme les plus petites personnes du monde souffrent de "nanisme primordial".

Lu sur Le Progrès

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !