Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite

Un lézard dans les rouages

Guyane : un iguane provoque un blackout général

En se faufilant dans le poste d'évacuation d'un barrage, le reptile a privé d'électricité 80% du territoire pendant près de 4h.

On connaissait cette grand-mère qui avait réussi à priver toute l'Arménie d'internet, grâce à un coup de bêche malencontreux dans le câble optique, voici cette fois l'iguane capable de couper le courant en Guyane, soit un territoire de 83 000 km². Pour parvenir à ses fins, le malheureux reptile s'est glissé  dans le poste d'évacuation du barrage de Petit-Saut et a provoqué un court-circuit. Par sécurité, les deux lignes haute-tension se sont mises hors-service, provoquant une coupure d'électricité pour 80% des foyers, pendant près de 4h.

Le sacrifice de l'animal ne sera peut-être pas vain puisque l'évènement relance le débat dans la collectivité sur les carences en énergie, pointées du doigt par le président de l'association des maires de Guyane. "Notre Guyane dont la croissance économique passera par l’installation de sociétés énergivores, peut-elle envisager son développement, quand la production électrique actuelle n’est pas en mesure de fournir sans interruption de l’électricité à sa population, ou pire, quand seul un iguane peut créer un blackout ?" Bonne question…

Lu sur Guyane 1ère
Commentaires
Nos articles sont fermés aux commentaires.