Google Doodle : le géant du web commémore la chute du Mur de Berlin | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le logo de Google est aujourd'hui consacré à la chute du mur.
Le logo de Google est aujourd'hui consacré à la chute du mur.
©DR

Il est tombé

Google Doodle : le géant du web commémore la chute du Mur de Berlin

Il y a 25 ans tombait le mur de Berlin. Ses fragments sont aujourd'hui dispersés dans le monde entier, comme le montre Google dans son Doodle du jour.

C'est devenu un véritable rendez-vous : à chaque commémoration ou anniversaire important, Google modifie son logo en circonstance. L'anniversaire de la chute du Mur de Berlin, l'un des évènements les plus importants du 20e siècle, ne fait pas exception.

Le géant du numérique a cette fois remplacé son logo par une vidéo, qui débute par la joie des Berlinois, en ce soir du 9 novembre, lorsque la nouvelle est annoncée : il est maintenant possible de passer à l'ouest (et vice-versa) sans visa. Le mur, symbole physique de cette séparation, est rapidement pris d'assaut et mis à terre.

La vidéo continue en 2014 et montre des fragments du mur à Londres, Séoul, Madrid ou Le Cap... Pour que le monde entier n'oublie jamais le "Mur de la honte".

Presque totalement détruit, le Mur laisse aujourd'hui dans l'organisation urbaine de la capitale allemande des cicatrices qui ne sont toujours pas effacées aujourd'hui. Plus qu'un simple mur, il s'agisait d'un dispositif militaire complexe comportant deux murs de 3,6 mètres de haut avec chemin de ronde, 302 miradors et dispositifs d'alarme, 14 000 gardes, 600 chiens et des barbelés dressés vers le ciel. Un nombre indéterminé de personnes ont été victimes des tentatives de franchissement.

 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !