Goldman, Omar Sy et Simone Veil en tête du baromètre du JDD des "personnalités préférées des Français" | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
People
Le chanteur Jean-Jacques Goldman.
Le chanteur Jean-Jacques Goldman.
©Photo DR

Trio gagnant

Goldman, Omar Sy et Simone Veil en tête du baromètre du JDD des "personnalités préférées des Français"

Jean-Jacques Goldman est une fois encore la personnalité préférée des Français selon le le Top 50 des personnalités IFOP pour le Journal du Dimanche.

Premier pour la sixième fois consécutive, Jean-Jacques Goldman s'ancre au sommet du Top 50 Ifop-JDD. Avec 41,6% des suffrages, le chanteur arrive devant le comédien Omar Sy (35,2) et la femme politique Simone Veil (34,6%).

Les professionnels du spectacle sont plébiscités dans ce classement publié deux fois par an par le JDD (en juillet et décembre) depuis 1988. Au pied du podium se trouve Sophie Marceau (4e), suivie de Jean Reno (5e), Jean Dujardin (6e), Dany Boon (7e) et Jean-Paul Belmondo (8e). Le médecin et homme de télévision Michel Cymes (9e) et l'humoriste Florence Foresti (10e) complètent le Top-10. 

Outre Simone Veil, les seuls responsables politiques du classement sont Robert Badinter (45e) et Nicolas Sarkozy, à la 50e et dernière place.

Jean-Jacques Goldman arrive à la première place tant chez les femmes que chez les hommes. Omar Sy est la personnalité préférée des 15-24 ans, alors que les 65 ans et plus préfèrent Simone Veil.

Simone Veil est aussi en tête à gauche, alors que les sympathisants de droite placent Goldman en premier.

Pour rappel, ce baromètre se base sur une liste de cinquante personnalités pré-établie par le JDD. Les sondés doivent ensuite choisir leurs dix personnalités préférées (sans ordre précis), ce qui explique pourquoi le top 10 est si consensuel, comme l'explique Slate

L'enquête a été menée par questionnaire auto-administré en ligne du 8 au 11 décembre 2015 auprès d'un échantillon de 1000 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.

Lu sur le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !