GIF : "jif" ou "guif" ? On sait (enfin) comment ce mot se prononce | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Le Nyan cat, un incontournable du GIF.
Le Nyan cat, un incontournable du GIF.
©DR

ʒif

GIF : "jif" ou "guif" ? On sait (enfin) comment ce mot se prononce

L'inventeur de ce format d'image, Steve Wilhite, a définitivement clos le débat dans un entretien accordé au New York Times.

Le débat agite Internet depuis des années : comment prononcer GIF ? Avec un "g" qui vient de la gorge comme dans "geek", ou avec le "g" de "génial" ? Dans une interview accordée au New York Times, l'inventeur de ce format d'image, Steve Wilhite, clôt définitivement le débat  : il faut prononcer "jif" et non "guif". "Le dictionnaire Oxford accepte les deux prononciations. Ils ont tout faux. C'est un G doux, prononcé 'JIF'. Fin de l'histoire", a expliqué Steve Wilhite.

Pour rappel, GIF - l’acronyme de Graphics Interchange Format ("format d'échange d'images") - a été élu mot de l'année pour les chercheurs d'Oxford. Inventé en 1987, il permet le stockage de plusieurs images dans un fichier. Et avec l'avènement des réseaux sociaux - en particulier Tumblr et Twitter qui sont particulièrement friands de ces images animées - le GIF est devenu une institution d'Internet.

A noter que ce débat, malgré tout, ne semble pas prêt de se refermer de sitôt. On se rappelle en effet du Tumblr de la Maison Blanche qui, dans son infographie de présentation, prévenait qu'il contiendrait aussi des Gifs... avec un "hard G". Bref, des "guifs".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !