Gastronomie : et le meilleur restaurant du monde se trouve à... | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Gastronomie : et le meilleur restaurant du monde se trouve à...
©Reuters

MIAM

Gastronomie : et le meilleur restaurant du monde se trouve à...

Chaque année, la revue britannique Restaurant décerne ce titre après les votes de 900 experts. En 2014, ils ont choisi un établissement danois.

Non, le meilleur restaurant du monde n'est pas Français. Le titre a été décerné par la revue britannique Restaurant lundi, pour la 4e fois, au restaurant Noma, à Copenhague (Danemark). Après avoir été décoré trois fois d'affilé, en 2010, 2011 et 2012, le restaurant avait perdu son titre en 2013 au profit du restaurant espagnol El Celler de Can Roca, à Gérone ; ce dernier se retrouve cette année en 2e position.

Sur la troisième marche du podium se trouve le restaurant italien Osteria Francescana, installé à Modène. 

Malgré la réputation en matière de cuisine des Français, aucun restaurant de l'Hexagone ne se retrouve dans les 10 premiers établissements. Le premier à apparaître sur la liste est le restaurant Mirazur, à Menton, à la 11e place.

Ce palmarès est organisé par le magazine Restaurant et la marque San Pellegrino. Un palmarès très influent, mais souvent décrié en France : la méthodologie ne serait pas correcte pour certains, tandis que d'autres pointent sa proximité avec le monde de l'industrie agroalimentaire.

Comment est réalisé le classement ? 900 "experts" internationaux, dont des chefs et des critiques culinaires, élisent sept restaurants dans lesquels ils doivent avoir mangé dans les 18 mois précédents et les classent ensuite par ordre de préférence. Et le gagnant apparaît alors.

Lu sur lemonde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !