L'alcool augmenterait la capacité d'apprendre.<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
L'alcool augmenterait la capacité d'apprendre.
©

Déculpabilisant

En consommer développerait la mémoire subconsciente.

L'alcool développerait la mémoire subconsciente, selon une étude menée par un chercheur de l'université du Texas et rapportée par Slate.fr. Si la consommation d'alcool a un impact peu désirable sur la mémoire consciente, "notre inconscient apprend et se souvient également, et l'alcool peut en fait augmenter notre capacité à apprendre à ce niveau.", assure le chercheur Hitoshi Morikawa.

En cas de consommation d'alcool ou de drogues, "nous devenons plus réceptifs à la formation de souvenirs et d'habitudes par rapport à la nourriture, la musique, les personnes et les situations sociales", explique-t-il. Ainsi, les alcooliques ne seraient pas dépendants au plaisir provoqué par la boisson mais à l'accentuation des effets liés à la dopamine, "neurotransmetteur d'apprentissage", rapporte Hitoshi Morikawa.

Ainsi, "Lorsque nous consommons de l'alcool (ou des drogues), notre "subconscient" apprend à consommer plus. Mais il ne s'arrête pas là. Nous devenons plus réceptifs à la formation de souvenirs et d'habitudes par rapport à la nourriture, la musique, les personnes et les situations sociales.", précise-t-il.

Lu sur Slate.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !