Aux Etats-Unis, le sable du Wisconsin vaut des millions<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Aux Etats-Unis, le sable du Wisconsin vaut des millions
©

Denrée

Les grandes entreprises d'hydrocarbure s'arrachent le sable de silice pour pouvoir extraire plus facilement le gaz.

Aux Etats-Unis, le sable est une nouvelle source de richesse et les fermiers du Wisconsin s'en mettent plein les poches. Le journal Business Insider révèle que les compagnies d'hydrocarbure basée dans au Texas offrent des centaines de milliers de dollars aux fermiers du centre-ouest du Wisconsin afin de payer les frais de droit minier sur leur terre et une redevance à la tonne entre 1,5 et 3 dollars.

Pour ces firmes, le but est simple : prélever un maximum de sable pour  "garder les fissures des roches ouverte et permettre aux hydrocarbures de s'extraire naturellement". Un seul puits peut consommer jusque 1 600 tonnes de sable. Attention, seul le sable de silice, qui se trouve en abondance dans le Minnesota et dans le Wisconsin, peut faire l'affaire.

Les investissements des grandes entreprises sur ces mines de sable "de fracturation " ont permis à de nombreuses zones du Wisconsin de réduire considérablement leur taux chômage, en recrutant des mineurs pour extraire le sable.

Lu sur Business Insider

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !