Et le mot le plus inutile de l'année est..."Sharknado" | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Sharknado est la contraction de shark (requin) et tornado (tempête)
Sharknado est la contraction de shark (requin) et tornado (tempête)
©Capture écran

C'est mérité

Et le mot le plus inutile de l'année est..."Sharknado"

Il s'agit d'une contraction de shark (requin) et tornado (tempête). Ce mot a été inventé pour les besoins d'un film diffusé sur la chaîne américaine Syfy.

Les experts de l'American Dialect Society ont tranché. Comme tous les ans, ils ont désigné le mot le plus inutile de l'année. Et en 2013, selon Reuters, ils ont élu très largement le terme "sharknado" qui est la contraction de shark (requin) et de tornado (tornado). Avec 162 suffrages, il devance de très loin le terme "cronut", hybridation de croissant et de donut qui a obtenu 18 voix.

Ce mot a été inventé spécialement pour les besoins d'un téléfilm qui a fait sensation sur la chaîne américaine Syfy. En effet, il s'agit d'un film catastrophe à petit budget mettant en scène une tornade géante aspirant des requins au-dessus du Pacifique et les faisant pleuvoir sur Los Angeles. Si le succès n'a pas été au rendez-vous, Sharknado a en revanche déchaîné les passions sur les réseaux sociaux et notamment sur Twitter. Lors de sa diffusion, il a en effet généré jusqu'à 5 000 tweets par minute.

A l'inverse, dans la catégorie mot de l'année, c'est la conjonction "because" (parce que) qui l'emporte, devant "twerk" (une danse très suggestive), "selfie" (autoportrait réalisé au moyen d'un smartphone et mis en ligne sur les réseaux sociaux) ou "Obamacare" (la réforme de la santé aux Etats-Unis).

Lu sur Reuters

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !