Et la civilisation la plus ancienne du monde serait... | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Et la civilisation la plus ancienne du monde serait...
©REUTERS/David Gray

Uno

Et la civilisation la plus ancienne du monde serait...

Des scientifiques danois se sont intéressés à l'ADN de personnes appartenant à la communauté aborigène.

L'histoire est faite d'une longue suite de peuples qui naissent, puis disparaissent. Pourtant, parmi les civilisations "modernes", une serait active depuis bien plus longtemps que les autres. Selon une étude réalisée à partir de l'ADN de personnes appartenant à la population indigène d'Australie et de Papouasie-Nouvelle-Guinée (83 Aborigènes d'Australie et de 25 Papous), ces individus appartiendraient à la civilisation la plus ancienne de la planète…vieille de 50000 ans ! Ces groupes ethniques auraient pour ancêtres les premiers arrivants sur ce continent austral, où ils sont restés isolés jusqu'à il y a environ 4 000 ans.

Réalisée par des chercheurs de l'Université de Copenhague, au Danemark, l'étude a été publiée par la revue Nature avant d'être relayée par le Guardian et Franceinfo.  Cette étude montre un nouvel aperçu de la façon dont les premiers habitants, venus d'Afrique, se sont ensuite dispersés à travers le monde. "Maintenant, nous savons que leurs ancêtres ont été les premiers vrais explorateurs de l'histoire de l'humanité" a estimé Eske Willerslev, généticien de l'université de Copenhague.

Lu sur Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !