Espace : des points lumineux sur la surface d'une petite planète laissent les scientifiques perplexes | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
les deux points sur Cérès
les deux points sur Cérès
©NASA

Enfin la vie ?

Espace : des points lumineux sur la surface d'une petite planète laissent les scientifiques perplexes

La sonde américaine Dawn, lancée vers Cérès, a recueilli des images étonnantes.

Les chercheurs sont restés perplexes en recevant les nouvelles images de la planète naine Cérès, prise par la sonde de la Nasa Dawn qui s'en approche. Sur ce grand caillou sphérique, deux points lumineux attirent immédiatement l'œil.

"C'était vraiment inattendu et encore mystérieux pour nous" a expliqué Andreas Nathues, un des leaders de la mission, dans un communiqué de la Nasa. "Le point le plus lumineux est encore trop petit pour que la caméra puisse définir ce dont il s'agit."

A LIRE AUSSI - 2015, nouvel âge d'or de l'exploration spatiale

Parmi les hypothèses, une présence extraterrestre évidemment  (pas vraiment privilégiée par la Nasa) ou plutôt de la glace qui réfléchit très bien la lumière, même dans l'espace. Une autre option serait des surfaces de sel.

L'hypothèse principale est  plutôt la présence de deux volcans proches qui produiraient de la glace mais personne ne peut encore confirmer cette solution. La réponse arrivera bientôt, puisque la sonde Dawn atteindra Cérès, dans la ceinture d'astéroïdes, le 6 mars prochain.



Lu sur Mashable

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !