Eclipse solaire ce vendredi : les nuages s'en mêlent | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Eclipse solaire ce vendredi : les nuages s'en mêlent
©Reuters

Pas top

Eclipse solaire ce vendredi : les nuages s'en mêlent

Météo France a annoncé de la grisaille et un ciel bas sur de nombreux départements de France. Des conditions qui devraient rendre difficile l'observation de l'éclipse.

L'éclipse solaire est annoncée depuis des mois. Attendue avec impatience par les scientifiques et les passionnés, elle pourrait néanmoins être un peu gâchée par les nuages. En effet, Météo France a prévu de la grisaille et un ciel bas sur de nombreux départements de France. Des conditions qui devraient rendre difficile son observation.

Avant ces mauvaises prévisions, seuls, déjà, quelques privilégiés pouvaient voir le Soleil s'effacer complètement derrière la Lune. C'est le cas dans les îles Féroé, le territoire danois perdu dans l'Atlantique Nord, et l'archipel norvégien du Svalbard en plein coeur de l'Arctique. Une éclipse partielle, si le temps le permet, pourra être observée dans le reste de l'Europe, dans le Nord-Ouest de l'Afrique, de l'Asie, et au Moyen-Orien.

Des lunettes spéciales devront être chaussées sur votre nez pour éviter de graves lésions oculaires. Générée par la projection de l'ombre lunaire sur la Terre, l'éclipse, phénomène qui a de tout temps fasciné l'humanité, commencera au Cap Vert avant de remonter vers le Nord. En France, elle sera visible, si le ciel se dégage, à partir de 10h20. L'obscuration sera de plus de 80% dans le Nord-Ouest et de 78% à Paris.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !