Du Mozart pour faire fuir les jeunes | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
La SNCF commence également à diffuser de la musique classique pour éloigner les bandes de jeunes.
La SNCF commence également à diffuser de la musique classique pour éloigner les bandes de jeunes.
©Flickr/Stefan

D'jeunes

Du Mozart pour faire fuir les jeunes

Afin d'améliorer la fréquentation d'un parc municipal en Belgique, la Ville a décidé de diffuser de la musique classique.

Comment faire en sorte que des bandes de jeunes ne passent plus leurs journées dans un parc municipal ? La municipalité de Courtrai, en Belgique, pense avoir trouvé la solution. Dès la semaine prochaine, un parc du centre-ville, connu pour être malfamé, va être équipé de hauts-parleurs qui diffuseront de la musique classique toute la journée. Les élus espèrent ainsi faire fuir les bandes et faire disparaître du même coup les détritus, les graffitis et les trafics de drogue.

Selon le quotidien flamand Nieuwsblad, de tels dispositifs existent déjà en Grande-Bretagne, en Australie, aux Etats-Unis et aux Pays-Bas. La SNCF teste également des pratiques similaires sur la ligne J du Transilien, en Île de France, pour faire partir les groupes de jeunes des gares. "Dorénavant, quand les agents constatent qu'un groupe de jeunes vient semer le trouble, ils peuvent diffuser de la musique classique",écrit la SNCF. "Figurez-vous que ça marche ! Soumettre ces personnes à des airs auxquels ils ne sont pas habitués a le mérite de les faire fuir"'.

Lu sur Le Figaro.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !