Doyen de l'humanité : il est Bolivien et aurait 123 ans | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Le record de la plus vieille personne identifiée est toujours détenu par la Française Jeanne Calment, décédée à l'âge de 122 ans en 1997
Le record de la plus vieille personne identifiée est toujours détenu par la Française Jeanne Calment, décédée à l'âge de 122 ans en 1997
©Reuters

Longévité

Doyen de l'humanité : il est Bolivien et aurait 123 ans

Il s'agit de Carmelo Flores Laura qui affirme être né le 16 juillet 1890.

Voilà un centenaire bien tapé. Le Bolivien Carmelo Flores Laura a affirmé être né à la fin du 19e siècle, dans des déclarations à une chaîne de télévision locale cette semaine. Des propos qui ont confirmé à l'AFP par le Tribunal Electoral de Bolivie. "Monsieur Carmelo Flores Laura est inscrit dans les registres, sa date de naissance est le 16 juillet 1890 et il vit dans la commune de Frasquía, où il est agriculteur". De quoi en faire l'homme le plus vieux du monde.

Carmelo Flores Laura vit seul dans les Andes à plus de 4. 000 mètres d'altitude. Le vieil homme coule des jours paisibles dans le hameau perdu de Frasquia, à l'ouest de La Paz près du lac Titicaca en Bolivie. Il confie à l'AFP "avoir parfois quelques douleurs" à la poitrine et à l'estomac mais ne prend pas de médicaments. Toute sa vie, dit-il, il a travaillé comme journalier. "Avant, il n'y avait rien à manger, je devais parfois me contenter de lézards ou de serpents. Je leur ouvrais le ventre et je me préparais une friture ou les mettais dans la soupe", raconte-t-il. "Maintenant, je peux acheter du riz, des vermicelles", ajoute-t-il.

Les autorités de La Paz ont indiqué que ces documents seraient envoyés au Livre Guinness des Records pour qu'il puisse être homologué comme l'homme le plus vieux du monde. A l'heure actuelle, la plus vieille personne vivante dont l'âge est officialisé par une preuve de sa naissance est la Japonaise Misao Okawa, âgée de 115 ans.

Le record de la plus vieille personne identifiée est toujours détenu par la Française Jeanne Calment, décédée à l'âge de 122 ans en 1997.

Lu sur Le Nouvel Obs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !