Deux nouveaux saints français seront canonisés par le Pape ce dimanche | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Deux nouveaux saints français seront canonisés par le Pape ce dimanche
©REUTERS / Tony Gentile

Amen

Deux nouveaux saints français seront canonisés par le Pape ce dimanche

Il s'agit de Salomon Leclercq et Elisabeth de la Sainte Trinité.

La spiritualité française sera mise à l'honneur, ce dimanche 16 octobre, au plus haut niveau de l'Église catholique. Avec sept autres saints, le pape François va canoniser, place Saint-Pierre à Rome, deux Français : Frère Salomon Leclercq (1745-1792) et la Carmélite Élisabeth de la Trinité (1880-1906).

Frère Salomon Leclercq (1745-1792) fut le premier martyr de la Révolution française. Il a été tué pour avoir refusé de prêter le serment de constitution civile du clergé, qui, après le renversement de la monarchie, donnait à l’État le contrôle sur l’Église de France. Il a été béatifié en 1926 par le Pape Pie XI.

La Carmélite Élisabeth de la Trinité (1880-1906), fut une apôtre de la "miséricorde divine". Elle avait choisi de s’abandonner à l’amour trinitaire. Elle a développé une doctrine centrée sur "l’habitation de Dieu dans la personne humaine". Élisabeth de la Sainte Trinité a été béatifiée en 1984 par le Pape Jean-Paul II. 

Pour l'église catholique, la béatification est l’acte solennel par lequel le pape déclare qu’un culte public peut être accordé à un serviteur de Dieu. Elle est considérée comme un degré indispensable dans le processus qui conduit à une canonisation. La personne canonisée quant à elle, fera l'objet d'un culte universel.

 

Lu sur Ouest-France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !