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Dessins antisémites : "Ces révélations sont téléguidées par l'extrême droite", assure Yann Moix
©FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Mea culpa

Dans le premier numéro d'On n'est pas couché de la saison, qui sera diffusé ce samedi, Yann Moix s'explique sur les dessins et textes antisémites dont il est l'auteur.

Yann Moix sera, ce samedi, invité de l'émission On n'est pas couché, présentée sur France 2 par Laurent Ruquier. Invité dès le mois de juin, initialement pour parler de son roman Orléans (Grasset) dans lequel il décrit les sévices qu’il aurait subi de la part de ses parents pendant l’enfance, l'ancien chroniqueur de l'émission a depuis une autre polémique à désamorcer : celle concernant les dessins et textes antisémites qu'il a publié lorsqu'il était étudiant. Lors de l'enregistrement de l'émission, qui a eu lieu vendredi soir, il s'est d'abord abondamment excusé : "Mon cher Laurent, je me détesterai si je parlais de mon livre. La première chose, je demande pardon pour les dessins abjects, choquants que j'ai commis à 20 ans. Le jeune homme que j'étais, je lui cracherais dessus aujourd'hui. Je demande pardon à Bernard Henry-Lévy, et à tous ceux que j'ai blessés du plus profond de mon être. Pardon pour ces bandes dessinées."

Décrit comme "méconnaissable", "dévasté" par les spectateurs, Yann Moix a expliqué la raison de son geste : à l'époque, "je n'avais pas les épaules assez larges pour me suicider physiquement alors je me suis suicidé moralement. J'ai un dégoût de moi-même, ce raté, cet être méprisé et méprisable. Je me vomissais."

"J'ai essayé de m'arracher de ce trou noir, de ce cauchemar grâce à des gens lumineux comme BHL qui m'ont permis de me construire intellectuellement. J'ai essayé de me racheter toute ma vie, de combattre la xénophobie", ajoute-t-il. Et lui de riposter : "Quel intérêt de sortir ces BD, à part m'abattre? À part débrancher quelqu'un qui se bat contre l'antisémitisme? Mon combat, c'est la légitimité d'Israël. […] Ces révélations sont téléguidées par l'extrême droite et tout le monde suit." 

Le Parisien

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