Des substances toxiques dans les baumes à lèvres | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Des substances toxiques dans les baumes à lèvres
©Reuters

Danger

Des substances toxiques dans les baumes à lèvres

UFC-Que Choisir alerte sur les dangers des sticks à lèvres, notamment des grandes marques.

Labello, Yves Rocher, Avène, La Roche-Posay… Autant de marques références pour les baumes à lèvres  qui présenteraient des substances toxiques, selon une étude de UFC-Que Choisir. "On a retrouvé des résidus, l’un est cancérogène, l’autre semble être toxique, or, ils s’accumulent dans le foie et les ganglions lymphatiques", explique la journaliste Fabienne Maleysson sur France Inter. "On ne sait pas exactement quelles sont les conséquences pour l’organisme, mais des études ont montré que certaines personnes ont jusqu’à 5 grammes dans l’organisme, donc on estime que ce n’est pas du tout souhaitable."

Au total, sur les 21 sticks évalués, 10 présentaient des risques. 3 d'entre eux présentent même une substance reconnue pour être un perturbateur endocrinien. Les trois baumes les mieux notés sont "Cien" de la marque Lidl, le soin des lèvres de Caudalie et le stick lèvres nourrissant bio de Melvita.

Lu sur FranceInfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !