Des internautes peuvent entendre un GIF "silencieux", le web fasciné | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Des internautes peuvent entendre un GIF "silencieux", le web fasciné
©Reuters

Mystère

Des internautes peuvent entendre un GIF "silencieux", le web fasciné

Du bruit ? Pas de bruit ? Un vieux GIF suscite la curiosité sur Internet.

C'est le dernier mystère qui fascine les internautes. Un étrange GIF mettant en scène des pylônes électriques sautant à la corde à danser suscite d'intenses réactions sur la toile et partage la population entre deux type de personnes : ceux qui entendent un bruit en le regardant, et ceux qui n'entendent rien. Curieusement, ce GIF n'est pas vraiment une nouveauté : il a été créé en 2008 pour un défi Photoshop sur b3ta.com. Avant de devenir célèbre des années plus tard.

Il y a quelques jours, une chercheuse de l'Institute of Neuroscience & Psychology, de l'Université de  Glasgow, l'a reposté sur Twitter, demandant si les internautes entendaient un son ou non. Raz-de-marée : Lisa DeBruine a reçu plus de 245 000 réponses ! Selon ce sondage, environ 70% des personnes peuvent y entendre un bruit de martèlement, alors que les autres n'entendent rien.

 

"Je ne comprends pas pourquoi certains entendent clairement le bruit, d'autres le ressentent, et d'autres ne perçoivent rien" a affirmé Lisa DeBruine à la BBC. "Des personnes sourdes ou malentendants ont par ailleurs affirmé ressentir les trois perceptions". D'après un article de Complex, la clef de ce mystère résiderait dans le fait que la perception d'un bruit est un phénomène neurobiologique dans lequel un ou plusieurs sens peuvent être associés. Désormais, il ne reste vous plus qu'à faire le test.

Lu sur la BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !