Des Indiens ont planté 50 millions d'arbres en 24 heures pour lutter contre la pollution | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Des Indiens ont planté 50 millions d'arbres en 24 heures pour lutter contre la pollution
©RAJESH KUMAR SINGH

Initiative verte

Des Indiens ont planté 50 millions d'arbres en 24 heures pour lutter contre la pollution

Cette semaine, l’Inde a battu le record insolite du plus grand nombre d’arbres plantés en une journée. Objectif : lutter contre la pollution.

L'Uttar Pradesh, située au nord de l'Inde, est l'Etat le plus peuplé du pays. Lundi 18 juillet, 800 000 personnes y sont venues de tous horizons (femmes au foyer, fonctionnaires, étudiants...) ont uni leur force pour travailler ensemble pendant 24 heures et planter presque 50 millions d'arbres (49.3 millions) de 85 espèces différentes.

L'objectif étant d'encourager la reforestation de la région, très dense en population, et réguler la pollution. Ainsi, l'Inde a battu le record du monde d'arbres plantés en moins d'une journée. Le précédent record était détenu par le Pakistan, en 2013, avec 847 275 arbres plantés en 24 heures.

"Nous avons tous pris cet engagement pour que nos prochaines générations héritent d'un environnement sain et de qualité. Tant que le peuple ne participait pas à la campagne, cet engagement ne pouvait pas être rempli", a déclaré Akhilesh Yaday, le ministre en chef de cet Etat du nord de L'inde.

Un gouvernement engagé

Mais l'aventure ne s'arrête pas là. Les Indiens devront entretenir les jeunes pousses car en général, lors de ces initiatives, environ 40 % des arbres plantés ne survivent pas. Ils sont en effet, soit emportés par des maladies soit par un manque d'eau. Des gardes-chasses à la retraite ont donc été chargés de surveiller les jeunes arbres plantés, afin de veiller sur la bonne croissance des jeunes plants.

Depuis la COP21, l'Inde, l'un des pays les plus pollués du monde tente de se diriger petit à petit vers l'écologie. Le pays avait confirmé vouloir réduire son impact sur l'environnement en augmentant la superficie de ses forêts, en passant alors à 95 millions d'hectares avant 2030. Pour remplir cette mission, un budget de 6,2 milliards de dollars a été dédié au projet pour planter des arbres dans les 29 états du pays.

Lu sur Smithsonian

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !