Des chercheurs créent une machine pour rendre des objets (vraiment) invisibles | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
L'homme invisible.
L'homme invisible.
©Reuters

It's a kind of magic

Des chercheurs créent une machine pour rendre des objets (vraiment) invisibles

Le cylindre "magique" créé par les scientifiques provenant de l'université de Karlsruhe permet de ralentir puis d’accélérer la vitesse de la lumière.

Ah…l'invisibilité. Un grand classique de la littérature romanesque et un vieux fantasme de l'être humain. Pourtant, la réalité pourrait bien rapidement dépasser la fiction. Une équipe de chercheurs allemands a révélée avoir mis au point un appareil permettant de rendre invisible des petits objets à l'œil humain. 

Ce sont les scientifiques venant de l'université de Karlsruhe qui ont réalisé ce coup de force. Afin de rendre les objets invisibles, l'équipe de chercheurs placent ceux-ci dans un cylindre métallique peint à la peinture acrylique. Un alliage de polydimethylsiloxane, un matériau qui disperse la lumière, et de nanoparticule de dioxyde de titane est ensuite rajouté. Ce composé ralentit la vitesse de la lumière, ce qui permet ensuite aux scientifiques de l'accélérer, et de créer une illusion d'optique.

Les scientifiques le savaient depuis un certain temps : pour rendre un objet invisible, le secret et de créer des illusions d'optiques ou la lumière est déviée. Mais la chose restait compliquée.Plusieurs projets avaient déjà permis de faire disparaitre des objets minuscules en détournant la lumière. Mais le processus était compliqué, alors que les scientifiques de l'université de Karlsruhe affirment que leur boite est facilement transportable.

"Pas besoin de microscopes, de laboratoires perfectionnés, ou de calculs compliqués", a souligné Robert Schittny, qui conduit le projet. "Le processus d'invisibilité est là et tout le monde peut le constater." Pour le moment, l'appareil ne permet toutefois pas de faire disparaître des êtres humains.

Une petite démonstration sera d'ailleurs faite lors d'une conférence en Californie la semaine prochaine. Harry Potter et sa cape d'invisibilité n'ont qu'à bien se tenir.

Lu sur Gizmodo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !