De La Joconde à Picasso : ils recréent des tableaux célèbres au bureau<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
La Joconde revisitée
La Joconde revisitée
©Instagram FoolsDoArt

Ça bosse dur !

Deux collègues ont eu l'idée de mimer des scènes de tableaux de la peinture classique, uniquement avec ce qu'ils avaient sous la main.

A chacun son passe-temps pendant sa pause. Francesco Fragomeni et Chris Limbrick eux ont décidé de s'occuper en se mettant en scène pour recréer de célèbres travaux. "La Joconde", "La jeune fille à la perle", "La leçon d'anatomie du docteur Tulp" ou encore "Le vieux guitariste aveugle", les deux employés d'une société de webdesign à New York se sont attaqués aux plus grandes peintures.

Pour refaire ces tableaux et leur collection intitulée "FoolsDoArt", les deux jeunes hommes n'ont utilisé que des accessoires retrouvés dans les tiroirs de leur bureau. Pour les effets, ils ne se sont servis que des applications photo de leur smartphone. "Tout a commencé alors que nous nous amusions, nous faisions les imbéciles", expliquent les compères dans un mail envoyé au Washington Post.

"La première reconstitution a été 'La création d'Adam' dans la Chapelle Sixtine. Nous étions assis sur un canapé dans le bureau à la pause déjeuner. Chris poussait la main de Francesco juste dans le but de l'agacer. Quelqu'un a saisi un téléphone pour immortaliser ce moment et en retravaillant un peu l'image, il nous a fait passer pour des personnages du tableau." "Nous n'avions pas prévu de nous lancer dans ce projet", expliquent les deux artistes en herbe.

Et pourtant, ce projet a séduit des milliers de fans. Sur leur site FoolsDoArt, Francesco Fragomeni et Chris Limbrick les invitent même à leur suggérer d'autres œuvres à reproduire. Car même si les costumes et le contexte ne sont pas identiques aux originaux, les deux collègues insistent sur des détails comme les expressions du visage, la position des mains, les accessoires fabriqués à la main – comme les sourcils de Frida Kahlo.

lu sur le Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !