Dave Chappelle sort du silence après ses propos jugés transphobes | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Dans cette photo prise le 10 juillet 2021, Dave Chappelle assiste à une rencontre de l'UFC à Las Vegas, dans le Nevada.
Dans cette photo prise le 10 juillet 2021, Dave Chappelle assiste à une rencontre de l'UFC à Las Vegas, dans le Nevada.
©STACY REVERE / GETTY IMAGES AMÉRIQUE DU NORD / AFP

The Closer 

Dave Chappelle sort du silence après ses propos jugés transphobes

Critiqué aux Etats-Unis à cause de son dernier spectacle sur Netflix, l'humoriste Dave Chappelle  est sorti du silence pour la première fois dans une vidéo partagée sur Instagram.

L’humoriste américain Dave Chappelle est sous le feu des critiques depuis plusieurs semaines suite à des propos jugés transphobes dans son dernier spectacle diffusé sur Netflix. Il a tenu à réagir et s'est exprimé après la polémique, selon des informations de la rédaction de Variety.
Sur Instagram, Dave Chappelle a partagé une vidéo de lui sur scène dans laquelle il rappelle qu’il a été dit dans la presse qu’il a été invité à parler aux employés transgenres de la plateforme de streaming, mais qu’il aurait refusé. 
Dave Chappelle a tenu à rétablir la vérité, avec humour : 
"Ce n’est pas vrai. S’ils m’avaient convié, j’aurais accepté, même si je ne sais pas très bien de quoi nous aurions parlé".
Une séquence humoristique revenant sur la polémique a été extraite du prochain documentaire sur Dave Chappelle, réalisé par Julia Reichert et Steve Bognar : 
"Vous avez dit que vous vouliez un environnement de travail sûr chez Netflix. On dirait, désormais, que je suis le seul à ne plus pouvoir y aller. Si vous voulez me rencontrer, je suis plus que disposé à le faire, mais j’ai quelques conditions. Tout d’abord, vous ne pouvez pas venir si vous n’avez pas regardé mon spectacle du début à la fin. Vous devez venir à l’endroit de mon choix, à l’heure de mon choix, et troisièmement, vous devez admettre que Hannah Gadsby n’est pas drôle".
Hannah Gadsby, dont les spectacles comiques ont rencontré beaucoup de succès sur Netflix, fait partie de celles et ceux qui ont dénoncé l’attitude de la plateforme de streaming face à la polémique. 
La polémique a été déclenchée voici plusieurs semaines par le spectacle The Closer diffusé par Netflix et dans lequel Dave Chappelle répond aux critiques l’ayant déjà accusé par le passé de s’être moqué des personnes transgenres. Il précise notamment que "le genre est un fait" et que ses détracteurs sont "trop sensibles".
Dave Chappelle a l’impression d’être décrit dans les médias comme un opposant à la communauté LGBT+. "Ce n’est pas le cas, précise-t-il ce lundi dans sa vidéo. [...] Il est question des intérêts d’une entreprise et de ce que je peux dire ou ne peux pas dire. Pour info, et j’ai besoin que vous le sachiez, tous ceux que je connais dans cette communauté m’ont été très aimants et m’ont soutenu. Donc, je ne sais pas à quoi riment toutes ces bêtises".
Dave Chappelle a donc affirmé dans une nouvelle vidéo qu'il était prêt à rencontrer des employés transgenres de Netflix ou d'autres membres de la communauté trans, mais qu'il ne se plierait pas aux demandes ou aux exigences de qui que ce soit.
Bien que Dave Chappelle ait déclaré qu'il était disposé à rencontrer des membres de la communauté trans, il a énuméré en plaisantant une série de conditions qui devraient être remplies.
Variety

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !