Cyril Viguier : une star américaine sur France 3 | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
Cyril Viguier : une star américaine sur France 3
©

Télévision

Cyril Viguier : une star américaine sur France 3

C'est désormais officiel : l'émission "Ce soir (ou jamais !)" présentée par Frédéric Taddeï et diffusée sur France 3, deviendra hebdomadaire à la rentrée. Pour le remplacer un soir par semaine : Cyril Viguier. Peu connu en France, cet animateur télé est une star aux Etats-Unis...

Journaliste pour l’émission "Ce soir (ou jamais !)" présentée par Frédéric Taddéï, je n’ai aucune raison de me réjouir. Et pourtant, j'en conviens : après Laurent Boyer, France 3 fait une nouvelle fois le bon choix. Pour preuve, l’arrivée dès la rentrée, en deuxième partie de soirée de… Cyril Viguier !  Qui ça ? Cyril Viguuuuier. Yeah ! Il animera un talk-show à l’idée révolutionnaire : « des invités hors promo, comme aux débuts de la télé ».

Si les mauvaises langues y voient une manœuvre de l’Elysée, c’est oublier que Cyril Viguier a rencontré (presque) tous les Présidents américains, fait parler le pape Jean-Paul II en français et travaillé pour les plus grands networks dans le monde entier.

Mon Wikipédia à moi

Pour vous – peu nombreux – qui ne le connaissez pas, petit condensé de sa fiche Wikipédia où, pour une fois, on ne doute pas de la véridicité des infos mentionnées. Oui, Cyril Viguier a gentiment pris le temps de nous raconter lui-même sa vie. Morceaux choisis. « Entrepreneur français lié au monde de la télévision en France et aux Etats-Unis. Il présente son premier journal télévisé à 13 ans. En juillet 1991, Cyril Viguier est reçu en audience privée par le Pape Jean-Paul II. Il est nommé chargé de mission et conseiller au cabinet de Brice Lalonde. Il rencontre aussi Tom Cruise (avec qui il conserve des rapports amicaux) et Mike Tyson qui lui fera faire un round de boxe contre lui ». Pause. Cette riche biographie ne dit pas qui a gagné. Mais on ne peut pas l’imaginer perdre, Cyril.

Une star américaine...

Retour à la fiche Wikipédia. « Sur la Cinquième, Cyril Viguier présente L’esprit du sport. D’excellents scores d'audience (…) et l'émission devient la plus regardée de la chaine. Son palmarès d'invités fera de ce rendez-vous une émission culte de la télévision (…) qui participe au rayonnement culturel de la France ». Toujours plus fort, Cyril Viguier part à la conquête du monde. « Il poursuit sa carrière aux États-Unis, à Los Angeles, où il lance les premières chaînes de télévision consacrées à l’écologie et à la glisse diffusées par les plus grands câblo-opérateurs américains. Ces chaînes connaissent également le succès en Asie grâce à leur diffusion sur le satellite. Cyril Viguier produit également des documentaires salués par la critique. Il est amené à rencontrer et à interviewer longuement six présidents américains : Gerald Ford, Jimmy Carter, Ronald Reagan, George Herbert Walker Bush, Bill Clinton et George W. Bush.»

... et un héros national

Peuple de France, réjouis-toi. « Après huit années d'expérience américaine, au cours desquelles il a fondé puis revendu quatre chaines de télévision dont Malibu TV, Surf Channel, Polo Channel », Cyril Viguier rentre au pays, en héros national. Il est fait « chevalier de l'ordre national du Mérite par le Premier ministre, François Fillon, le 3 juin 2009, en présence de nombreuses personnalités. » Les noms sont tenus secrets. Tom et Bill devaient être conviés. JP2 a décliné. Reste une interrogation : Cyril Viguier a-t-il plié Mike Tyson ?

Cyril Viguier en couverture du magazine Samouraï

La couverture de la revue « Samouraï » parue en juin dernier présentant, je cite, un Cyril Viguier – qui « va révolutionner les arts martiaux » – au « physique affuté, flux nerveux exceptionnel et excellente condition physique » aura fini de nous convaincre. Cyril Viguier est un champion. Toutes catégories.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !