Curiosity : sur Mars, ça repart | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Le rover a repris du service après le passage d'une importante éruption solaire émettant un flot de radiations en direction de Mars.
Le rover a repris du service après le passage d'une importante éruption solaire émettant un flot de radiations en direction de Mars.
©NASA

On s'y remet

Curiosity : sur Mars, ça repart

Le rover a repris du service vendredi après le passage d'une importante éruption solaire émettant un flot de radiations en direction de Mars. La NASA avait jugé plus prudent de réduire au minimum l'activité de Curiosity.

Curiosity reprend du service. Il l'a d'ailleurs annoncé lui-même sur son compte Twitter : "C'est tout ce que tu as dans le ventre, Soleil ? La tempête solaire était moins forte que prévue. Les opérations ont repris."


Mardi, des scientifiques avaient détecté une importante éruption solaire émettant un flot de radiations en direction de Mars. Etant donné les récentes avaries rencontrées par Curiosity, les ingénieurs de la NASA avaient jugé préférable de couper les appareils d'approvisionnement énergétique du rover. Ce genre d'éruption pouvait en effet provoquer des tempêtes magnétiques et perturber le fonctionnement des appareils électriques.

Curiosity a connu une panne le 27 février sur son ordinateur de pilotage liée à sa mémoire flash. Plus en détail, ce serait une mise en veille du système informatique qui n'aurait pas fonctionné comme prévu. Un dommage probablement dû à un bombardement de radiations cosmiques.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !