Une cité perdue découverte au Honduras ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Une cité perdue découverte au Honduras ?
©

Les aventuriers de l'arche perdue

La légendaire Ciudad Blanca, que les archéologues recherchent depuis des siècles, aurait été localisée par une équipe de chercheurs américains.

Une ville de légende enfin découverte? La Ciudad Blanca, littéralement la Ville Blanche, une cité perdue du Honduras, a nourri les fantasmes des archéologues depuis plus de quatre siècles. Beaucoup l’ont cherché, en vain, depuis que l’explorateur espagnol Hernan Cortes l’a mentionné dans ses comptes rendus datant de 1526.

Des chercheurs de la National Science Fondation and University de Houston ont cependant diffusé un communiqué de presse annonçant qu’ils avaient cartographié une région du Honduras, éloignée de toute civilisation, qui pourrait bien abriter la fameuse cité perdue.

Rien n’est encore cependant sûr. Cette région pourrait en fait recéler d’autres ruines archéologiques oubliées, enfouies depuis des lustres. Des expéditions formées d’Indiana Jones en herbe vont devoir s’en assurer. Quoi qu’il en soit, la découverte scientifique est de taille.

Elle a été possible grâce à une méthode baptisée LiDAR, pour Light Detection ans Ranging, à partir d’un avion. En gros, le système bombarde la forêt de lasers qui percent l’énorme couche de végétation et fournit des images digitales détaillées de la surface.

Lu sur Science Daily

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !