Cinéma : Jennifer Lawrence furieuse parce qu'elle gagne moins d'argent "que ceux munis d'un pénis" | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Cinéma : Jennifer Lawrence furieuse parce qu'elle gagne moins d'argent "que ceux munis d'un pénis"
©

Une histoire de (millions) de dollars

Cinéma : Jennifer Lawrence furieuse parce qu'elle gagne moins d'argent "que ceux munis d'un pénis"

La star de Hunger Games a découvert en 2014 que sa rémunération était inférieure à celle de ses collègues masculins dans les blockbusters américains.

On peut gagner des millions de dollars et être toutefois mécontente de son salaire. C'est le cas de Jennifer Lawrence, qui a publié une tribune pour dénoncer le sexisme dans l’industrie du cinéma américain et les écarts de rémunération. "Je suis là à essayer de trouver une façon "adorable" de dire ce que je pense tout en étant appréciée! Ras-le-bol!" fustige-t-elle.

L'actrice indique avoir découvert lors du piratage de Sony que ses partenaires masculins dans le film American Bluff avait un meilleur salaire qu'elle, qui avait pourtant gagné un oscar.  "Quand j'ai découvert que je gagnais moins que ceux munis d'un pénis, je n'étais pas en colère contre Sony. J'étais en colère contre moi-même. J'avais échoué en tant que négociatrice parce que j'avais abandonné trop tôt. Je ne voulais pas continuer à me battre pour des millions de dollars dont je n'avais pas besoin."

La star de Hunger Games confie qu'elle n'a pas critiqué ce sujet auparavant, car elle craignait de passer pour "une sale gosse". "J'emmerde tout ça", dénonce-t-elle. "Jeremy Renner, Christian Bale et Bradley Cooper se sont tous battus et ont réussi à négocier des contrats importants. Je suis sûre qu'on leur a dit de ne jamais rien lâcher et d'être stratégiques, pendant que j'essayais d'éviter de passer pour la sale gosse et que je n'obtenais pas ma part du gâteau.

En 2014, l'actrice a empoché la rondelette somme de 52 millions de dollars, ce qui en fait l'actrice la mieux payée de la planète. Elle reste cependant assez loin de Robert Downey Junior, qui culminait à 80 millions en 2014.

Lu sur Le Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !