Cette raison qui fait que les chats peuvent survivre à de terribles chutes | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Cette raison qui fait que les chats peuvent survivre à de terribles chutes
©Capture d'écran

Chat alors

Cette raison qui fait que les chats peuvent survivre à de terribles chutes

Les chats ont neuf vies... mais peuvent aussi compter sur la physique.

C'est une des craintes de tous les propriétaires de félins : le saut de l'ange depuis le balcon. Mais en dehors de leurs neuf vies, les chats ont d'autres atouts dans leurs poches. Le site Wired s'est intéressé à un curieux phénomène : les chats qui chutent entre le 5e et le 9e étage sont les plus susceptibles d'être gravement blessés. Alors qu'on matou tombant de plus haut aura plus de chance de survivre.

La raison ? Une question de résistance à l'air et du poids apparent lié à la force de gravité. "Lorsqu'un objet tombeil y a essentiellement deux forces qui agissent dessus : la force de gravité qui dépend du champ gravitationnel (9,8 N/kg sur Terre) et de la masse de l'objet. L'autre élément est la force de résistance de l'air".

D'après les savants calculs d'un spécialiste de la physique, deux critères sont importants à prendre en compte : "D'abord, la vitesse d'impact et le poids apparent à l'impact". Selon Wired, le risque le plus élevé  pour une chute se situe à 18 mètres de hauteur, soit six étages environ. Au-delà, les chances de survie augmentent sensiblement. Mais vous n'êtes pas obligés de tenter l'expérience ...

Lu sur Wired

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !