Cérémonie royale pour Richard III, le "roi du parking"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Richard III
Richard III
©

SAR Richard III

Les restes de ce souverain, retrouvés lors d'un chantier, ont été transporté vers la cathédrale de Leicester (centre de l'Angleterre).

Il a fallu attendre 5 siècles pour que Richard III d'Angleterre puisse enfin recevoir les hommages dus à un monarque britannique.

En 2013, un squelette est retrouvé sous un parking de la ville, lors d'un chantier. Rapidement, les analyses sont formelles, il s 'agit bien du dernier roi Plantagenêt, tué à la guerre, il y a 500 ans.

Depuis dimanche, des cérémonies de 5 jours ont commencé pour mener le cercueil, construit pour l'occasion par un des héritiers du roi, vers la cathédrale de Leicester. Le "peuple" pourra ainsi venir lui rendre hommage avant son inhumation jeudi prochain, en présence de membres de la famille royale (mais pas de la Reine).

Dernier roi de la lignée Plantagenêt, Richard III a été décrit, non sans mauvaise intention, par ses successeurs, les Tudor, comme un tyran sanguinaire. William Shakespeare en fera même une pièce sur cette thématique. Ses héritiers veulent profiter de ce nouvel enterrement pour redorer le blason abimé du roi.

Lu sur Yahoo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !