Cancer de la peau : faites-vous dépister | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Mieux vaut ne pas s'exposer au soleil entre midi et 16h pour limiter les risques d'un cancer de la peau.
Mieux vaut ne pas s'exposer au soleil entre midi et 16h pour limiter les risques d'un cancer de la peau.
©Reuters

Montrez-moi votre peau

Cancer de la peau : faites-vous dépister

La Journée nationale de prévention et de dépistage du cancer de la peau a lieu jeudi 30 mai.

Informer le grand public sur la nécessité d'un dépistage précoce. Tel est l'objectif principal de la Journée nationale de prévention du cancer de la peau, dont la 15e édition aura lieu jeudi 30 mai. Organisée par le Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues (SNDV) avec le soutien de l'Institut national du cancer (INCA), cette journée sera l'occasion pour des centaines de dermatologues bénévoles d'assurer des consultations de dépistage anonymes et gratuits, en dehors de leurs cabinets, dans des centres dédiés, partout en France.

Le dépistage est essentiel dans le traitement d'un cancer de la peau : "Aujourd'hui, les patients viennent nous voir suffisamment tôt, lorsque les lésions sont précancéreuses. Auparavant, ils arrivaient en cabinet quand la maladie était déjà très avancée", remarque le docteur Pascale Touraine, dermatologue à Limoges, interviewée par Le Populaire. "Un grain de beauté qui change avec des couleurs mélangées - dont une très foncée -, aux bords irréguliers, est suspect", incite-t-elle. D'où la nécessité de faire contrôler régulièrement ses grains de beauté.

Autre attitude préventive : éviter de s'exposer au soleil entre midi et 16h00 se couvrir et utiliser de la crème solaire, porter un chapeau et des lunettes de soleil.

Quelques chiffres :

1 300 : le nombre de personnes qui meurent chaque année d'un cancer de la peau en France.

7 000 : le nombre de nouveaux cas de mélanomes qui sont diagnostiqués chaque année en France.

Le mélanome, cancer de la peau le plus grave, touche plus de 9 000personnes chaque année et a provoqué 1 620 décès en 2011 en France.

Les coordonnées des centres de dépistage ouverts le 30 mai sont accessibles sur le site du Syndicat des Dermatologues www.dermatos.fr, ou en appelant le 0800 11 2013 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Lu sur Le Populaire

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !