Cancer : les Français pensent qu’il se soigne de mieux en mieux | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Cancer : les Français pensent qu’il se soigne de mieux en mieux
©Flickr/Viajar24h.com

Santé

Cancer : les Français pensent qu’il se soigne de mieux en mieux

D'après un sondage, deux-tiers des personnes interrogées sont optimistes sur l'évolution de la guérison du cancer.

Les thérapies contre le cancer évoluent, et les mentalités aussi. D’après un sondage Viavoice réalisé pour l’Institut Curie, les Français sont plutôt optimistes concernant sa guérison : deux-tiers des 1008 personnes interrogées pensent que la maladie se guérit de mieux en mieux, quand 72 % estiment qu’une fois le cancer vaincu, il est possible de retrouver une vie normale.

Les attentes vis-à-vis du traitement changent aussi. Les patients seraient désormais plus nombreux (79 %) à préférer une hospitalisation de jour. Plus que les hommes, les femmes font confiance à 85 % à la qualité des soins ambulatoires, afin de rester avec ses proches (53 %) et préserver un mode de vie normal dans son environnement habituel (27 %).

Interrogés sur les difficultés du retour à la vie quotidienne, les personnes sondées évoquent en premier la réinsertion professionnelle (30 %), la reprise d’une vie sociale (21 %) et les difficultés psychologiques (21 %).

 

Sondage Viavoice réalisé par téléphone du 8 juin au 3 août 2013 pour l'Institut Curie auprès d'un échantillon de 1 008 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Lu sur Doctissimo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !