Vers la fin des aquariums en forme de boule, trop petits pour le bien-être animal | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Environnement
Aquarium boule
Aquarium boule
©dziriya.net

Poissons rouges

Vers la fin des aquariums en forme de boule, trop petits pour le bien-être animal

Déjà interdits dans plusieurs pays européens

Le numéro un des produits d’aquariophilie en France, AgroBiothers, va cesser la commercialisation des aquariums boules selon Le Parisien.

Trop petites, sans oxygène ni filtration, ces sphères font vivre un enfer aux poissons. Elles sont nterdites depuis des années en Allemagne, aux Pays-Bas ou en Italie, alors qu'il s’en vend encore énormément dans l’Hexagone.

Dans une boule, il n’y a pas assez de surface pour que l’oxygénation de l’eau se fasse bien explique une commerçante parisienne citée par Le Parisien.

AgroBiothers, numéro un en France des produits pour aquariophiles, a décidé de ne plus fournir ces aquariums boules qui empêchent les poissons de grandir, de s’orienter grâce à leur ligne latérale (des écailles particulières sur le côté), et écourtent drastiquement leur durée de vie.

« Nous allons supprimer une vingtaine de références. Dorénavant, tous nos aquariums auront une contenance de 15 litres minimum et nous ne vendrons plus ces boules que tout le monde a eu un jour chez soi, mais qui ne respectent pas la bientraitance animale », détaille Matthieu Lambeaux, le PDG d’AgroBiothers.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !