Les bébés lisent sur les lèvres<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Les bébés lisent sur les lèvres
©

Arheu

La vue jouerait un rôle important dans l’apprentissage du langage, au même titre que l’ouïe.

On en sait un peu plus sur l’apprentissage du langage chez les bébés. Deux chercheurs américains viennent de démontrer que cet apprentissage ne se faisait pas uniquement sur la base de la reproduction des sons mais aussi à partir de la lecture sur les lèvres.

Pour établir ce constat, les spécialistes ont suivi 179 bébés de 4 mois, 6, 8, 10 et 12 mois. Les enfants ont été placés face à un écran sur lequel ils voyaient des vidéos de femmes en train de parler. Pendant ce temps, les chercheurs ont enregistré les mouvements de pupilles des enfants pour observer ce qu’ils regardaient. Ils se sont aperçu que les bébés de 4 mois focalisaient leur regard sur les yeux de ces femmes. Puis à partir de 6 mois, moment où eux-mêmes commencent leurs premiers babillages, ils se sont mis à scruter leurs lèvres, avant de porter de nouveau leur regard vers les yeux à 12 mois.

Jusqu'à présent, les experts pensaient que l’ouïe était le principal sens qui nous permettait d’accéder au langage. Par ailleurs, les chercheurs ont tenu à souligner que les enfants autistes à 2 ans regardent souvent les lèvres au lieu des yeux, alors que dès 1 an la majorité des enfants scrutent de nouveau les yeux. Un signal qui pourrait, en plus des moyens déjà en possession des spécialistes, aider à dépister cette pathologie plus tôt.

Lu sur Grand méchant buzz

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !