Aveugle pendant 33 ans, il retrouve partiellement la vue grâce à un œil bionique | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Aveugle pendant 33 ans, il retrouve partiellement la vue grâce à un œil bionique
©Reuters

Avancée scientifique

Aveugle pendant 33 ans, il retrouve partiellement la vue grâce à un œil bionique

Un Américain âgé de 66 ans a bénéficié pour la première fois d'un implant rétinien qui lui a permis de revoir la lumière.

Larry Hester avait 33 ans lorsqu'il a perdu la vue. Avec le soutien de sa famille, l'Américain a appris à vivre différemment, en se fiant à sa mémoire pour se diriger chez lui notamment. Aujourd'hui, c'est une nouvelle vie qui commence pour lui, grâce à l'implant qu'on lui a posé. Cet œil bionique porte le nom d'Argus retinal prostesthis.

La nouvelle vision offerte à Larry Hester est cependant très différente de celle d'une personne voyante. Cet oeil artificiel lui permet de percevoir les contrastes et donc de voir s'il se trouve face à un mur blanc ou dans une pièce sombre par exemple. "C'était incroyable, c'était lumineux. J'ai dû prendre une profonde respiration en regardant ça. C'était difficile d'expliquer ce que je ressentais", a confié le sexagénaire au journal Today. Il est devenu le septième testeur de ce prototype à ce jour aux Etats-Unis.

lu sur today

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !